Bougies Allumage
Bougies d'allumage
La bougie d'allumage est un dispositif apparemment simple, bien qu'elle soit chargée de deux tâches différentes mais essentielles. Tout d'abord, elle crée (littéralement) un éclair artificiel dans la chambre de combustion (culasse) du moteur. L'énergie électrique (tension) qu'elle transmet est extrêmement élevée afin de créer une étincelle. Ici, la tension au niveau de la bougie peut être comprise entre 20 000 et plus de 100 000 volts.
Bougies d'allumage à performance thermique
Bien qu'elle amorce l'étincelle pour créer la combustion, elle ne l'alimente pas. Elle aide à transmettre la chaleur de la chambre de combustion à la chambre d'eau de la culasse.
La capacité d'une bougie d'allumage à dissiper la chaleur de la chambre de combustion est définie par la "plage de chaleur" de la bougie. La température de l'extrémité de la bougie d'allumage doit être maintenue à un niveau suffisamment élevé pour éviter l'encrassement, mais suffisamment bas pour empêcher le pré-allumage. Les fabricants de bougies appellent cela la "performance thermique". La performance thermique, ou plage de chaleur de la bougie, n'a rien à voir avec la quantité d'énergie transférée du système d'allumage par la bougie d'allumage. La plage de chaleur de la bougie d'allumage est la zone dans laquelle la bougie fonctionne thermiquement.
Augmentation de la tension des bougies d'allumage
En termes de fonctionnement, la bougie est connectée à la haute tension générée par une bobine d'allumage (par l'intermédiaire d'un distributeur conventionnel ou par un moyen électronique). Lorsque l'électricité sort de la bobine, une différence de tension se crée entre l'électrode centrale et l'électrode de masse de la bougie.
En raison de l'"entrefer" de la bougie, couplé au mélange air/carburant (qui agit comme un isolant) dans l'entrefer, la bougie ne peut pas s'allumer immédiatement.
Lorsque la tension augmente jusqu'à environ 20 000 volts, l'espace entre la bougie peut être "percé" et la bougie s'allume. Lorsqu'une bougie est retirée de la culasse et correctement mise à la terre pour s'allumer, vous pouvez entendre un clic définitif.
Si les conditions sont suffisamment sombres, vous pouvez voir l'étincelle. Le clic que vous entendez est essentiellement un coup de tonnerre miniature, et l'étincelle que vous observez est semblable à une forme miniature d'éclair.
Dans la chambre de combustion, la chaleur intense créée par la bougie crée une petite boule de feu dans l'interstice. La boule de feu ou "noyau" de combustion se dilate et le cylindre (du moins en théorie) connaît une combustion complète.